Des astuces pour se préparer avant de naviguer sur les mers de la Malaisie
Occupant une partie de la péninsule Malaise et de l’île de Bornéo, la Malaisie fait partie des destinations préférées des amateurs de farniente et de plongée sous-marine. Si vous prévoyez de passer vos prochaines vacances en Asie du Sud-Est, sachez que ce pays se prête bien à la navigation. Avec ses milliers de kilomètres de côtes et ses petits paradis insulaires, laissez-vous tenter par une escapade en bateau sur les mers de la Malaisie. Mais avant de vous lancer dans cette aventure, voici quelques astuces à prendre en compte pour vous aider à préparer votre future navigation de plaisance.
Se renseigner sur la météo en Malaisie
Vous avez certes décidé de partir en Malaisie pour vos prochaines vacances, mais cela ne veut pas dire que vous devriez négliger votre itinéraire. Naviguer en mer signifie que vous aurez besoin de planifier votre voyage en commençant par choisir les destinations que vous aimeriez découvrir. La planification de votre itinéraire en mer dépendra généralement de l’expérience de l’équipage, de dates de voyage et de la météo. Cette dernière fait d’ailleurs partie des informations à ne surtout pas négliger pour la préparation d’un séjour en Malaisie surtout pour une aventure en mer.
Il faut savoir que ce pays est considéré comme un véritable paradis pour les marins en raison de son climat chaud et humide toute l’année. Concernant la température de l’eau, elle est chaude toute l’année et varie entre 26 °C et 29 °C. Le climat malaisien se distingue par deux périodes :
- La mousson du sud-ouest (mousson d’été) d’août à novembre se concentre sur la côte ouest, mais les pluies sont moins abondantes que celles sur la côte est durant la mousson d’hiver.
- La mousson du nord-est (mousson d’hiver) de novembre à février apporte des pluies sur la côte est de la péninsule ainsi que sur les régions côtières du Sabah et du Sarawak. La partie centrale et la côte sont également touchées par la pluie, mais c’est de manière nettement moins marquée.
Quelques points à retenir sur la location d’un yacht en Malaisie
Réputée pour sa nature vierge, sa cuisine épicée aux mille saveurs et sa mer limpide, la Malaisie se prête très bien à la navigation de plaisance à bord d’un yacht. Si vous voyagez en famille, sachez que les eaux malaisiennes bordées par des plages de sable blanc offrent d’excellentes conditions pour naviguer avec des enfants. Contrairement à certaines idées reçues, le fait de naviguer dans les mers de la Malaisie ne nécessite pas beaucoup d’expériences et n’est donc pas très exigeant.
Toutefois, vous devez tenir compte de la marée lors du mouillage, mais également faire attention aux courants assez forts provoqués par cette dernière. Tant que vous respectez les règles de navigation et que vous tenez compte des conditions climatiques, vous pourrez profiter d’une escapade en mer en Malaisie.
Prévoir un passage à Langkawi
Parmi les destinations à ne pas manquer lors d’une navigation de plaisance en Malaisie, il y a Langkawi qui se trouve à une trentaine de kilomètres au large des côtes du nord-ouest du pays. Cet archipel de 99 îles fait partie des destinations préférées des voyageurs en quête de séjour balnéaire inoubliable. En vous rendant sur place, vous découvrirez des forêts tropicales intactes, des grottes calcaires, des mers claires ainsi qu’une nature immaculée propice à la découverte.
Il faut aussi savoir que Langkawi est une île hors taxes, ce qui vous permettra de passer des vacances inoubliables en couple, en famille ou entre amis. De plus, cette destination dispose des conditions climatiques idéales pour faire de la navigation toute l’année. D’ailleurs, si vous prenez part à une croisière pour un aller simple de l’archipel à Phuket, vous aurez l’occasion de ce que la Malaisie et la Thaïlande ont à offrir.