Que voir à Taormina en Sicile ?
Taormina est la principale destination touristique de la Sicile et, en raison de sa beauté et de sa particularité, elle est appelée la perle de la mer Ionienne. Déjà à l’époque du Grand Tour, au XIXe siècle, c’était une destination très appréciée des écrivains, artistes et intellectuels. Dans le passé, elle était dominée par différentes civilisations qui se sont succédées, comme les Grecs, les Romains, les Arabes, les Normands et les Français. La ville est située au milieu des collines, à environ 200 mètres de la mer, avec l’Etna comme gardien. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut voir absolument lors d’un voyage dans l’une des plus belles villes de Sicile. Vous trouverez bien d’autres informations utiles et intéressantes pour votre voyage sur cette page du site maltetourisme.fr.
1. Le Théâtre grec de Taormine
Le théâtre grec de Taormina est probablement la principale attraction de la perle de la mer Ionienne. Le spectacle que vous pourrez admirer sera vraiment passionnant avec l’Etna d’un côté, la mer de l’autre et les collines verdoyantes surplombant la Méditerranée.
Le théâtre a été construit à l’époque hellénistique vers le IIIe siècle avant JC et à l’époque la capacité était d’environ 5 000 spectateurs, atteignant 10 000 après les modifications apportées au théâtre par les Romains. En fait, avec l’avènement de ce dernier, le théâtre fut fortement modifié et utilisé pour mettre en scène des combats entre gladiateurs et bêtes féroces.
2. Corso Umberto
Le Corso Umberto est le centre historique de Taormina et est bordé aux deux extrémités par les deux anciennes portes que sont Porta Messina et Porta Catania. Près d’1 km de zone piétonne au coeur de la ville, pleine d’art, d’histoire, de commerces et de bons restaurants.
Les différents bâtiments donnant sur la rue ont tous une histoire différente. L’architecture est en effet très variée et reflète pleinement les différentes dominations, de l’arabe à la normande. À cet égard, vous remarquerez qu’en plein centre de la rue se trouve la Tour de l’Horloge , construite vers le XIIe siècle. Cela séparait le village médiéval des parties romaine et hellénistique. Le Corso Umberto est le cœur battant de Taormina, avec ses petites ruelles et escaliers, ses coins pittoresques, ses boutiques d’artisans, ses restaurants et ses nombreux monuments.
3. Théâtre Romain de l’Odéon
Ne manquez pas le petit théâtre romain Odéon , construit vers le IIe siècle après JC, situé près de la Porta Messina. À l’époque, il était destiné à des représentations musicales et théâtrales et ne pouvait accueillir plus de 200 personnes. C’était aussi un théâtre couvert, le seul en Sicile, avec l’Odéon de Catane. Il a été découvert par hasard en 1893 et aujourd’hui, après de longues restaurations, il est ouvert au public. L’entrée est gratuite.
Juste sur les ruines du théâtre romain se dresse l’ église de Santa Caterina , construite vers le XVIIe siècle et à quelques pas se trouve le palais Corvaja .
4. Palais Corvaja
La première construction de cette dernière eut lieu à l’époque arabe (XIème siècle) avec la construction de la tour en forme de cube. Elle fut ensuite agrandie par les différentes civilisations qui se succédèrent et prit donc sa forme actuelle, fruit des influences arabes, normandes, gothiques catalanes et chiaramonte. Pendant longtemps, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, elle fut habitée par la puissante famille Corvaja dont elle tire son nom. Aujourd’hui, le Palazzo Corvaja abrite le Musée sicilien d’art et de traditions populaires ainsi que l’office de tourisme.
En direction de Porta Catania, au numéro 42, vous pourrez admirer l’ancienne église de Santa Maria del Pilliere avec son magnifique portail Renaissance. Elle a probablement été construite vers le XVIe siècle. Aujourd’hui, c’est devenu un lieu très sympathique, avec une petite terrasse donnant sur la rue principale.
5. Les Naumachies
Un peu plus loin, vous trouverez la Via Naumachia, qui vous fera découvrir d’anciennes murailles romaines. Révélée seulement en 1943, la Naumachia est une longue façade de briques rouges de l’époque romaine, construite vers le IIe siècle après J.-C. Le nom Naumachia signifie littéralement « bataille navale ». En fait, on croyait autrefois que le monument était une représentation de batailles navales, alors qu’en réalité il s’agit probablement d’un lieu sacré dédié à une nymphe.
6. Piazza IX Aprile
La Piazza IX Aprile est située au centre du Corso Umberto. Vous aurez l’impression d’être à l’intérieur d’un tableau, entre collines, mer, volcan et monuments. Du côté panoramique, vous pourrez admirer la mer, la baie de Giardini-Naxos et le majestueux Etna . Derrière vous, cependant, vous pourrez profiter du spectacle architectural créé par les monuments qui surplombent la place elle-même.
L’église de San Giuseppe , construite au XVIIe siècle, est très fascinante. Avec sa façade rose clair, elle représente un bel exemple du baroque sicilien. Le double escalier situé devant l’entrée est certainement lui aussi d’une grande beauté.
Le bâtiment le plus important de la place est certainement la Tour de l’Horloge, construite à l’origine au XIIe siècle, mais détruite et reconstruite à plusieurs reprises au fil du temps.
7. Cathédrale de Taormine
La cathédrale de Taormina construite en 1504 est dédiée à San Nicola et est une sorte d’ église forteresse médiévale . Le centre de la vie urbaine se déroulait au Moyen Âge autour de sa place, où se trouve également une belle fontaine construite dans le style baroque, vers 1635 .
8. Palais des ducs de Santo Stefano
Le Palazzo Duchi di Santo Stefano est situé près de la Porta Catania. Il a été construit entre la fin du XIIIe siècle et le début du XVe siècle et faisait partie intégrante des remparts médiévaux de Taormina. Il a été habité pendant longtemps par la famille espagnole De Spuches et a été acheté par la municipalité en 1964. Comme beaucoup d’autres monuments, il présente des décorations et des structures architecturales appartenant à différentes civilisations, en l’occurrence arabe et normande. Elle fut malheureusement détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale mais fut ensuite reconstruite après guerre.
Le jardin du palais est également très beau, dans lequel existe toujours le puits pour recueillir l’eau de pluie et constitue un excellent endroit pour se détendre loin de l’agitation du Corso Umberto.
Le palais est aujourd’hui le siège de la Fondation Mazzullo. De nombreuses œuvres de l’artiste Giuseppe Mazzullo, né à Graniti, une petite ville proche des suggestives gorges de l’Alcantara , sont exposées .
9. Villa municipale
La Villa Comunale de Taormina est un véritable poumon vert, idéal pour les amoureux de nature et de détente. À l’époque, il s’agissait d’un simple terrain destiné à la production agricole, mais avec son achat par la noble écossaise Lady Florence Trevelyan, il a été transformé en un jardin anglais typique dans lequel de nombreuses espèces de plantes rares et des constructions particulières en pierres, bois et des briques appelées « Victoria Follies » ont été érigées. Leur fonction était purement ornementale, même si Lady Florence Trevelyan aimait s’y asseoir et lire.
La noble femme était également une amoureuse des chiens, en effet elle en possédait 5 et après leur mort, elle fit ériger un monument funéraire en leur honneur dans la villa. Il s’agit du cromlech, un petit jardin en pierre composé de petits menhirs et dolmens, inspiré des sites mégalithiques.
10. Madone della Rocca
La petite église de la Madonna della Rocca est située sur la montagne escarpée surplombant Taormina. Il a été construit en profitant de la forme de grotte de la roche qui y existe, à tel point qu’une partie de son plafond est constituée de roche vivante, appelée pierre de Taormina. Un peu plus haut se trouve le château sarrasin, malheureusement toujours fermé au public.
Pour accéder au petit sanctuaire, il est recommandé d’emprunter le chemin de la Via Crucis, un escalier qui part de la Via Circonvallazione, devant la maison numéro 20 . La montée est peut-être un peu fatigante, mais elle en vaut vraiment la peine, vous profiterez de la plus belle vue sur Taormina et au-delà. En effet, de là, vous pourrez admirer Taormina et le théâtre grec d’en haut, voir les collines descendre doucement vers la mer, l’Etna et la baie de Giardini-Naxos. Mer, collines, volcan, neige, histoire, nature et ville, tout cela réuni en un seul endroit.
11. Isola Bella, la plus belle plage de Taormina
Parmi les choses à voir à Taormina se trouve certainement Isola Bella. L’île a été donnée en 1806 à la municipalité de Taormina par le roi des Deux-Siciles Ferdinandi Ier de Bourbon. Elle fut ensuite achetée par la noble Florence Trevelyan qui, comme auparavant pour la villa de Taormina, la transforma en un grand jardin. L’île est ensuite passée à diverses familles qui l’ont achetée, jusqu’à ce qu’en 1988 seulement, la Région Sicilienne décide de prendre possession de la propriété et de la protéger. Aujourd’hui, elle a été déclarée réserve naturelle gérée d’abord par le WWF et maintenant par Cutanga, dans le but de conserver et de protéger ce petit coin de paradis.
La plage et les fonds marins sont principalement constitués de grosses pierres, il est donc conseillé de se munir de chaussures de mer. Cependant, la bande de plage qui la relie au continent est constituée de petits galets.